REVUE DE PRESSE - PLUS VRAIE QUE VRAIE - PLUS FAUSSE QUE FAUSSE ?

EDITO

“Plus vrai que vrai” ... ou peut-être “Plus faux que faux” ... De la vérité au mensonge ou du mensonge à la vérité. C’est dans tous ces états que je suis passé en écrivant l’éditorial de notre revue de presse sur la nouvelle pièce du Théâtre Aleph: “Hasta la vida siempre”.
 
Personne ne peut dire si les informations que nous écoutons à la radio, que nous lisons dans les journaux ou que nous voyons à la télévision sont vraies.
 
Le Président dit et se contredit dans un même élan. Ses ministres affirment, renient, changent, ajoutent, enlèvent pour finalement assurer qu’ils sont tous d’accord et que le programme du gouvernement s’accomplit comme prévu ... que tout le pays est content parce que le Président dit ce qu’il fait et fait ce qu’il dit.
 
Au milieu de cet univers phénoménal de la désinformation nous cherchons quelque chose de vrai dans la nébuleuse Internet. Dans cette énorme machine de la rumeur on peut rencontrer des vérités approximatives : Informations que l’on nous cache ; Manœuvres gouvernementales obscures qui se préparent ; Photos de criminels tenant à la main leurs pistolets encore fumant.
 
Le mensonge est notre pain quotidien.
 
Ils nous disent que les clients de la Société Générale n’ont pas de crainte à avoir puisque l’argent que la banque a perdu était “Virtuel”…
Virtuel, comme l’assiette sur la table du pauvre.
Virtuel, comme la maison que notre frère sans domicile fixe doit s’inventer chaque soir. Virtuel, comme la vie que nous sommes contraints de mener qui nous trompe et nous fait sentir que nous menons l’existence de quelqu’un d’autre.
 
La vie sur la planète est sinistre. Les anciens disent que le calme arrive après la tempête. Que derrière l’obscurité, surgit la lumière. Alors, le Théâtre Aleph va participer à cette confusion planétaire avec cette revue de presse “Plus vraie que la vérité et plus fausse que le mensonge”. Etant persuadés que la vérité se manifestera très vite parce que la Vérité est plus haute que la Lune.
 
Alors nous entrons dans le coeur du mensonge et de la confusion. Nous attaquons l’ennemi avec ses armes. Tout cela en restant conscients de ne pas confondre les réalités avec les rêves, la tragédie avec la misère. Avec un peu d‘imagination nous pouvons tous nous transformer en “Peoples” sans plus de compromis que d’aimer la vie comme elle le mérite..                 
                                          
 
                                                      Oscar Castro.

                                   Chevalier des Arts et des Lettres


LA TERRASSE MARS 2008

HOT VIDEO

IVRY MA VILLE

PLANETE FOOTBALL

MARIANE

THE GUARDIAN

LA CROIX

ELLE

DETECTIVE

METRO

CHARLIE HEBDO

TRENTE MILLIONS D'AMIS

XXL

MAISON ET JARDIN

LE FIGARO

GALA

FEMME ACTUELLE

LE MONDE

LIBERATION

L'HUMANITE