LA CROIX

LA CROIX

Janvier 2009

 

Les Episcopats de l'U.E découvrent un nouveau Noé.

 

Le groupe de travail « sur les politiques de l'Union Européenne en matière de changements climatiques et le style de vie Chrétien » de la Commission des Episcopats de la Communauté Européenne (COMECE) s'est réuni la semaine dernière à Bruxelles. Pratique inédite, la rencontre a été inaugurée par une représentation exceptionnelle de la pièce de théâtre « HASTA LA VIDA SIEMPRE » du charmant Oscar Castro qui a également revêtu le costume du rôle titre : Alfredo Quiñones, alias Ulysse. Cet après-midi là, un silence dissipé plane sur les travées des bancs où se retrouvent les évêques de toute l'Europe, six mois après leur dernière rencontre.

 

 

 

 

 

 

« L'œuvre a tout pour séduire le public actuel » nous dira après la représentation Monseigneur Populescu, l'évêque de Bucarest. Le propos est aimable et souriant et le travail minutieux.

« HASTA LA VIDA SIEMPRE » narre les amours de Violeta et d'Alfredo – allusion à la Traviata – qui apprennent à se connaître au travers des mots sur internet.

Le raffinement des dialogues et la fraîcheur de l'intrigue sont emblématiques d'Oscar Castro. « Il nous libère des sentiments exceptionnels du théâtre prétentieux pour appliquer son art subtil aux petits riens du royaume des émotions quotidiennes » plaide Monseigneur Montparnasse, notre fameux évêque de Chalons en Champagne, fervent amateur de théâtre.

Cette pièce a toute chance de connaître un succès bien mérité dans cette époque accueillant plus facilement cette culture divertissante que les années de la fin du vingtième siècle où l'on prisait davantage un art profond, voire sombre.

 

Interprétée par d'excellents comédiens comme la délicieuse Sylvie Miqueu qui partage la scène avec son époux dans la vie, Oscar Castro.

Utilisant la parabole du déluge universel de façon amusante et légère la pièce nous livre ses réflexions sur les changements climatiques, l'écologie et l'avenir de nos enfants. Violeta n'en sera pas pour autant persuadée de conclure naturellement son mariage en attendant un enfant d'Alfredo. Il lui faudra le plaidoyer fervent de son amie Natacha pour laisser de côté ses réticences et décider de partager le bonheur d'éduquer un enfant avec Alfredo.

 

Un petit bijou où Oscar Castro se livre à un strip-tease coquin et bon enfant qui a ravi la Commission des Episcopats qui a pu appréhendé « les politiques de l'Union Européenne en matière de changements climatiques et le style de vie Chrétien » dans la bonne humeur.

 

Marie Madeleine

 

 

 

 

 



01/02/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres