EL LLANQUIHUE - PUERTO MONTT - 10 JUILLET 2007

EL LLANQUIHUE

10 juillet 2007

 

Victor Bogado :

 

Un éloge à la vie et à l'amour.

 

Le théâtre Aleph est revenu aux « Tempêtes Théâtrales » depuis Paris pour fêter les 100 ans de son fondateur : le mythique Oscar Castro (Talca 1947), c'est à dire 60 ans de vie et 40 ans de ce fameux groupe théâtral. En effet, en 1967 un groupe d'étudiants de l'Institut National et du Lycée de filles n° 1 de Santiago créèrent le théâtre Aleph. (parmi lesquels figurait une lycéenne dénommée Michelle BACHELET, (actuelle Présidente du Chili))

Le jeune Castro était venu de sa ville natale pour étudier le journalisme à l'Université Catholique mais le théâtre était dans ses veines…. En 1969 il inaugure sa première mise en scène : « On sert un Cocktail Molotov ? », création collective dans la salle de la Réforme de l'Université du Chili ; puis « Vive le monde de la Fanta-Cia » (1970) : « Combien de roues a un carrosse » (1971) ; « Aaah, ooh,aaah ! Grufftuffs » (des créations collectives également -1972) et c'est alors que Castro commence à écrire  ses propres œuvres : « Il était une fois un Roi »…  « Vie, passion et mort de Casimiro Penafleta » (1973). En 1974, l'année suivant le coup d'état, le groupe monte sa création collective « Au début existait la vie » qui reflétait avec beaucoup de courage les préoccupations sur la gravité de la situation que vivait le pays. Le groupe est arrêté et envoyé dans les camps de concentration durant deux ans. En 1976 une partie du groupe émigre en France où l'Aleph est de nouveau fondé. La fameuse directrice Ariane Mnouchkine les aide et les accueille dans son théâtre du Soleil, où ils montent « L'exilé Mateluna » en 1980. Et ils continuent à travailler intensément dans une situation difficile. En 1991, le Ministre de la Culture de l'époque, Jack Lang, nomme Castro, Chevalier des Arts et des Lettres. En 1995 s'ouvre l'espace du théâtre Aleph à Ivry sur Seine qui possède actuellement une école de théâtre.

 

Le spectacle qu'ils joueront pour la première fois à Puerto-Montt est « HASTA LA VIDA SIEMPRE » (A LA VIE POUR TOUJOURS), une comédie d'amour divertissante, un chant à la vie et à l'environnement. L'argument est sensible : Alfredo (O.Castro) qui se fait connaître sous le nom d'Ulysse, fait connaissance par internet de Mariana (qui écrit sous le pseudonyme de Pénélope), ils tombent amoureux et se marient mais elle ne veut pas d'enfant parce qu'elle pense que la pollution fera disparaître la vie sur notre planète très rapidement. Mais son amie Natacha et Bernard la convainquent de ce que la vie a toujours existé et continuera d'exister. Alors elle fait la paix avec son mari et décide de fonder une famille. Et la pièce se termine avec un « happy end » sur les paroles d'Alfredo : « Merci à la vie qui, pour être vie, est déjà une victoire ». En conclusion « Hasta la vida siempre » est une comédie avec de nombreux moments d'humour et d'optimisme. Les protagonistes, Oscar Castro et Sylvie Miqueu démontrent qu'ils sont de bons comédiens et jouent leur rôle avec dévouement et sympathie. Le public a aimé ce spectacle et l'a reçu avec de forts applaudissements.



15/09/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres